Pour aller plus loin (Ancien programme) - 2de

L'intervalle de confiance

Exercice 1 : Evaluer la quantité de français du groupe A

On veut étudier le nombre de Français de groupe sanguin O parmi la population de 65,7 millions d'habitants.
On effectue une analyse sur 10000 personnes choisies au hasard.
On observe que 4566 personnes sont de groupe sanguin O. Utiliser l'intervalle de confiance au seuil de 95% pour encadrer avec une probabilité d'au moins 0,95 le nombre de Français de groupe sanguin O .
On arrondira les résultats à 100 000 personnes près et on donnera la réponse sous la forme d'un intervalle.

Exercice 2 : Contrôle d'une chaîne de production d'une usine

Dans une usine automobile, on contrôle les défauts de peinture de type « grains ponctuels sur le capot ». Lorsque le processus est sous contrôle, on souhaiterait au maximum 21% de ce type de défauts. Lors du contrôle aléatoire de 100 véhicules, on observe 20 véhicules avec un défaut. Déterminer l'intervalle de confiance au seuil de 95 % du processus.
On écrira directement un intervalle et on donnera les valeurs arrondies à \(10^{-3}\).
Faut-il s'inquiéter ?

Exercice 3 : Intervalle de fluctuation pour une précision donnée (Formule Seconde)

Soit un échantillon de \(100\) individus pris dans une population, on estime que la probabilité qu'un caractère soit présent chez un individu pris aléatoirement dans la population totale est de \(p = 0,44\).
Calculer l'intervalle de fluctuation des fréquences au seuil \(95\%\) de de la fréquence de ce caractère.
On arrondira les bornes à \(10^{-2}\) près. Par exemple, \([0,2386 ; 0,6394]\) deviendra \([0,24 ; 0,64]\).

Exercice 4 : Sondage et issue d'un vote

Lors d'une élection locale, au second tour, on doit départager deux candidats à la majorité des suffrages exprimés. Un journal local effectue un sondage auprès de \(100\) personnes. Le candidat A est crédité de \(54\%\) des voix et le candidat B de \(46\%\) des voix.

Quel est l'intervalle de confiance à \(95\%\) d'intention de vote du candidat B ?
On donnera la réponse sous la forme d'un intervalle et on arrondira les résultats à \(0,01\%\) près.
Ce sondage permet-il de conclure à \(95\%\) sur l'issue du vote ?

Exercice 5 : Mesure de l'impact d'une campagne de publicité

Avant sa dernière campagne publicitaire, une entreprise occupait 55% du marché. Pour vérifier l'impact de cette campagne, elle procède à une étude auprès de 100 clients potentiels. Parmi ceux-ci, 41 déclarent être clients de cette entreprise. Déterminer l'intervalle de confiance au seuil de 95 % de la nouvelle part de marché de l'entreprise.
On écrira directement un intervalle et on donnera les valeurs arrondies à \(10^{-3}\).
Les prix sur le marché étant stables, et celui-ci ne comportant aucune nouveauté, peut-on considérer que la campagne a eu un effet positif ?
False